Une étude du National Bureau of Economic Research (Bureau national de recherche économique aux Etats -Unis) a mené en 2012 une étude sur l’épargne.
L’institution a voulu savoir si épargner à plusieurs était plus efficace qu’épargner seul. Plusieurs groupes de 10 à 20 personnes désirant épargner plus ont été formés, et d’autres épargnant ayant le même désir ont été isolés.
Certains groupes ont tenu des réunions régulièrement sur l’avancement de leur épargne et d’autres ont échangé par message uniquement.
Les personnes épargnant seules bénéficiaient dans cette étude d’un taux d’intérêt bien plus important que celles qui épargnaient en groupe, elles auraient dû, en principe, être plus enthousiastes à épargner.
En réalité, les personnes qui se soutenaient et épargnaient ensemble (ceux qui se sont vus mais aussi ceux qui étaient en contact par message uniquement) ont réussi à économiser deux fois plus que les personnes ayant épargné seules.
Les enquêteurs ont en conclu que la pression douce des participants aux groupes avait boosté la motivation des épargnants. Cette » pression douce » s’est matérialisée par des retours d’expérience de chacun, des comparatifs, du partage d’information mais aussi du soutien moral et des récompenses symboliques.
La tontine est basée sur ce principe, et c’est la raison pour laquelle on dénombre si peu de default de paiement dans ce système.
Vous pourrez vous aussi bientôt atteindre facilement vos objectifs d’épargne grâce à l’application Tont’in.
Retrouvez l’intégralité de la recherche ici